Le patrimoine local

Autour de trois lieux

L’Église Notre-Dame de Plaisance,

l’édifice actuel ne représente qu’environ un tiers de ce qu’il était à l’origine. Malheureusement, elle a subi une succession de pillages et destructions depuis les guerres du moyen-âge, puis à la Révolution française.

La croix de cimetière dite Croix Hosanniere

Elle s’apparente semble-t-il plutôt à une ancienne lanterne des morts et qui se trouve démontée aujourd’hui suite à un affaissement du terrain dans le cimetière. Elle est conservée en lieu sûr.

Le Dolmen de la Pierre levée au lieu-dit Le Chiroux

depuis le néolithique (entre -5000 et -2000 ans avant notre ère), il illustre le passage des peuples dans la région.

Carte Postale non datée

L’église Notre-Dame

D’après l’atelier Histoire et Foi du centre théologique de Poitiers en 2022 © Parvis

../ Une Vierge était vénérée à Plaisance dans le cœur d’un vieux chêne. Ce serait Charlemagne qui, au retour d’Espagne, aurait fait bâtir une église Notre-Dame sur cette colline à 1500 m de la Gartempe. Au début du XIIIe siècle Louis VIII fait rebâtir l’église,avec des murailles épaisses, des piliers massifs, des voûtes gothiques. Philippe IV le Bel en 1308, Charles V en 1375, puis Louis XI au XVe siècle visitent l’église. Les protestants ruinèrent le sanctuaire en 1562. De nouveaux travaux seront nécessaires au XIXe siècle après la Révolution. L’église a été desservie par un prieur relevant de l’abbaye de chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin de Lesterps (Charente). Elle a été aussi desservie par les Augustins de la Maison-Dieu de Montmorillon.

Alliant des caractères gothiques à des survivances romanes, l’église a été classée monument historique le 20 octobre 1920. Le bourg de Plaisance a été fortifié au Moyen-Age. La rue des Fossés trace l’enceinte circulaire de la muraille. /..

../ A la suite des destructions de la partie orientale de l’église on a aménagé, au XVIIe siècle, le chœur dans la travée orientale de la nef, avec la même voûte gothique à huit nervures toriques, et des culs-de lampe formés de chapiteaux à crochets surmontant des tronçons de colonnettes terminés par des têtes. Le chœur est à chevet droit. /..

1200px-Logo_monument_historique_-_rouge.svg
Croix Hosannière - Photographie 1952

La Croix Hosanniere

Archéologue dans une seconde vie, le Père Camille de la Croix fit des découvertes au vieux cimetière de Plaisance en 1894. Fort de l’expérience qu’il a acquise sur ses chantiers de fouilles, il se voit confier en août 1884 une mission par le Conseil général de la Vienne : dresser la « carte archéologique, gauloise, gallo-romaine et mérovingienne de la Vienne » pour l’Atlas cantonal du département. De 1884 à 1896 pour le compte de cette publication du Conseil général, puis de sa propre initiative ensuite, il sillonne le département de la Vienne pour en exhumer les trésors archéologiques : Antigny, Civaux, Charroux, Jaulnay-Clan, Jazeneuil, Nouaillé-Maupertuis, Plaisance, le Vieux-Poitiers près de Châtellerault, Vouneuil-sur-Vienne, etc…

  • Croix de cimetière et caveaux du XIIIe siècle : classement par arrêté du 2 juin 1917. Voir la notice…
  • Les travaux de fouilles archéologiques du R.P. de la Croix. En découvrir plus…
1200px-Logo_monument_historique_-_rouge.svg
Dolmen - Photographie 2023

Le Dolmen de Chiroux

Le Dolmen de la Pierre Levée se situe au lieu-dit Chiroux. Il est daté de la période entre la fin de la préhistoire et l’ère moderne (-5000 -2000). C’est une construction mégalithique dont la vocation de sépulture n’est pas certifiée. De nombreux autres mégalithes sont implantés dans la région de l’ouest.

Le site de la Pierre Levée a été classé aux monuments historiques par arrêté du 11 août 1986. Il comprend un ensemble de pierres du type angevin, situé sur un tumulus de 40 m. Il est ouvert au public et un parking d’accès a été aménagé.

Référence de la notice de protection : PA00103381

En découvrir plus…

1200px-Logo_monument_historique_-_rouge.svg
Retour en haut