L’association les Amis de Plaisance a probablement été créée fin 1976. La composition du premier bureau indiquant un renouvellement à l’automne 1977. Pour anecdote, les statuts ne comportent pas d’art. 5, comme nous le découvrons à la seconde page du bulletin N° 1. Cela ne perturbe pas le dynamisme de l’équipe de bénévoles, bien au contraire.
Pourquoi une association en 1976 ?

Extrait du Bulletin N°1-Page 1
Pourquoi une association des amis de plaisance ?
L’évolution de la vie économique, au cours de ces dernières années app, profondément modifié les structures démographiques de notre pays. L’effet le plus ressenti en zone rurale et sans doute l’exode de nos jeunes, faire la ville, provoquant ainsi un vide de nos campagnes et un vieillissement de la population.
La motorisation poussée de nos exploitations agricoles, tendant à une productivité toujours à cru, provoque un décimant des liens familiaux et des contacts humains au sein d’une même commune.
Cet état de fait amenant parfois des dissensions, une non-compréhension des choses, il nous est apparu nécessaire de ressouder cet esprit de communauté, afin d’établir entre tous un dialogue constructif, respectant l’intégrité de chacun.
Ce que nous voulons avant, tout, s’est créé un climat de détente, d’apaisement, ou chacun puisse librement s’exprimer.
La vie de notre petite commune de Plaisance, une des plus petites, du Montmorillonnais nous est cherché et nous pensons qu’il en est de même pour tous ses habitants. Devant le développement pris par certaines communes environnantes, nous pensons qu’il est temps de réagir. Souvenons-nous du vieux proverbe qui dit : l’union fait la force, l’amitié et l’unité. C’est au coude à coude tous ensemble que nous apprendrons à mieux nous connaître et à mieux vivre ensemble, notre association se veut être libre de tout engagement qu’il soit politique philosophique ou confessionnel, mais seulement le regroupement de tous les plaisançois et les plaisançoises vivons dans notre petite bourgade ainsi que ceux qui ont quitté le pays, mais du fond de leur cœur aimerait encore y vivre. Voici très brièvement, tracé, le but primordial de notre association, des amis de plaisance, et nous espérons que vous serez très nombreux à nous apporter votre aide.
Statuts de l’association
Article un : il est constitué une association, ayant comme dénomination « Association des amis de plaisance » regroupant les habitants de la commune et les sympathisants.
Article deux : son siège social est à Plaisance hôtel, le central, sa durée illimitée.
Article trois : cette association a pour but :
- De développer et créer des liens d’amitié et de camaraderie entre tous ses membres.
- De créer toutes les fois qu’il sera possible des commissions d’études qui auront pour tâches de promouvoir le développement de Plaisance, temps sur le plan culturel, économique, touristique ou autre.
- D’animer, la vie de la cité en organisant diverses manifestations.
- D’organiser un service d’entraide et de solidarité entre tous ces membres.
- De publier, périodiquement, un bulletin interne d’information et d’étude, ayant trait à l’avis de la commune.
Article quatre : son membre de l’association, les habitants de la commune et les sympathisants, ayant acquitté leur cotisation.
Article six : l’association est administrée par un bureau élu et renouvelable annuellement par tiers. Un exemplaire complet des statuts sera adressé à tous ceux qui en feront la demande.
Composition du bureau :
Le prochain renouvellement aura lieu lors de la réunion d’automne (septembre octobre 1977).
Président : G. Dulac
Vice-président : R. Ranger
Secrétaire : A.M. Hebras
Trésorier : A.M. Betin
Commissaire aux comptes : M. Brunet
Extrait Page 7 – Informations générales.
Législation sociale agricole :
Toutes les personnes intéressées par la législation sociale agricole sont informés que nous tenons à leur disposition un dossier complet d’informations émanant de la Mutualité Sociale Agricole. La mise en place d’un système de tiers payant avec les pharmaciens de la Vienne doit très prochainement intervenir. Ce système vise à dispenser certaines catégories d’assurer de faire l’avance des frais pharmaceutiques. Les bénéficiaires seront : tous les assurés ou ayant droit exonéré du ticket modérateur, atteints de l’une des 25 maladies graves et née par le décret ministériel ou d’une longue affection, en entraînant des soins particulièrement onéreux. Les titulaires de pension d’invalidité (assurance sociale et assurance maladie des exploitations agricoles). Les pensions militaires et d’invalidité, les titulaires d’une rente d’accidentés du travail avec un taux d’incapacité reconnu d’au moins 66,66 %. Actuellement, la Mutualité Sociale Agricole, la caisse primaire d’assurance maladie de la Vienne et les syndicats de pharmaciens de la Vienne, ont conclu un accord qui permettra aux personnes bénéficiant de l’exonération du ticket modérateur de ne pas avoir à régler les médicaments, faisant l’objet d’une prescription médicale, aux pharmaciens d’être remboursé directement par les caisses (procuration étant donné par le malade).
En outre, une clause particulière prévoit que dans les cas très exceptionnels, la dispense de l’avance des frais, même pour des assurés non exonérés du k modérateur pourra être envisagé, lorsque le pharmacien constatera l’état du dénuement de son client, à partir du moment où l’ordonnance sera supérieur à 50 fr., la date d’application sera déterminée après homologation de l’accord par les ministères de tutelle.
2. Durée du travail :
Horaire hebdomadaire maximum : 52 heures.
Horaire hebdomadaire moyen maximum sur une période de 12 semaines consécutives, 48 heures.
3. SMIC :
Horaire : 9,14 fr.
Mensuel (174 heures) : 1590 fr.
LES BULLETINS
14 bulletins ont été rassemblés allant de 1976 à 1981. Les dates de publication, n’étant pas indiquée, ne sont pas confirmées avec précision. Les contenus complets sont accessibles en cliquant sur chaque bulletin. Merci aux bénévoles qui nous transmettent un bon aperçu de la vie locale dans les années 1976-1981.
Les bénévoles des Amis de Plaisance
À venir, la liste des bénévoles, des bureaux et rédacteurs du bulletin.