Remplacement de la municipalité démissionnaire
Il est plausible de penser que Vacher de la Pouge et Normand ne démissionnent que par solidarité avec Bonneau. En effet, le même jour où il donnera sa démission, Normand, premier membre du Conseil, sera élu maire et acceptera cette fonction et Vacher de la Pouge acceptera, l’année suivante, la fonction de Procureur de la commune.
19 septembre 1790
Le 19 septembre 1790 on élit donc une nouvelle municipalité.
Le procureur de la commune, Jean-Baptiste Joyeux, a convoqué les électeurs à l’église. L’élection a lieu dans les formes habituelles.
1. – Nomination d’un bureau de vote :
- Joseph Demarquet, président de l’assemblée
- Vacher de la Pouge, secrétaire
- Augris, Joyeux et Audoux scrutateurs.
2. – Élection du maire, greffier et notables :
La pluralité des voix a tombé de plusieurs voix sur Germain Normand qui, tout de suite, prêta le serment réglementaire, à la nation, à la loi, au roi et à la constitution, et fut proclamé maire.
- Jean Vauzelle fut élu greffier.
L’élection des notables ne sera faites que le dimanche d’après la Saint Martin en execution des Lettres Patentes Royales. En attendant, Jacques Hébras, premier notable, assumera la fonction.
14 novembre 1790
Élection des officiers municipaux et notables le 14 novembre 1790.
Il s’agit du changement des officiers municipaux et notables qui avaient été nommés le 28 février dernier.
1. – Nomination d’un bureau de vote :
Germain Normand, maire, président
Vacher de la Pouge, secrétaire
Joseph Demarquet, François Augier, Scrutateurs
2. – Élections :
Nous avons procédé de suite au changement des dits officiers municipaux et notables de cette municipalité, qui s’est faite par tirages, ayant mis des billets noirs et blancs dans un chapeau, conformément au décret de l’ Assemblée Nationale.
Ayant ensuite fait faire le tirage des dits billets, se sont trouvés exclus pouur officiers municipaux :
- Le Sieur Felix Vauzelle
- Jacques Hébras
Et pour les notables :
- Louis Laurendeau
- Jean Chartier
- Joseph Moreau
- Jean Roi
- Fleurant Puissassio
- Jean Perain
Cette expédition faite, nous, président de l’assemblée, avons prié ceux qui y assistaient de jeter leurs suffrages, en leur âme et conscience, sur ceux qu’ils croyaient les plus capables de remplacer ceux que le sort avait exclu, et ayant passé à la nomination d’iceux par scrutin, les billets ont été dépouillés. Il a été vérifié que la pluralité a tombé sur le Sieur :
- Felix Vauzelle
- Jacques Hébras
pour membres, et sur les sieurs :
- Louis Laurendeau
- Joseph Moreau
- Fleurant Puissassio
- Jean Roi
- Jean Perain
- Jean Chartier
Pour notables, lesquels ont été de fait proclamés membres et notables de la dite municipalité.
Il y a dans ce procès-verbal, une anomalie. En effet, le remplacement des officiers municipaux et des notables devait se faire par moitié. On tirait au sort la moitié sortante. Or, si l’on en croit ce procès-verbal, c’est la totalité des notables que le tirage au sort avait désignés comme sortants ! À quoi servirait alors de tirer au sort ? Faut-il penser que l’assemblée a mal compris la loi, mais que, pour s’y conformer malgré tout, elle a fait de ce tirage au sort une sorte de cérémonie rituelle que l’esprit du législateur n’avait certainement pas prévue, ou plutôt doit-on croire que le greffier, n’ayant pas saisi le mécanisme de ce tirage au sort, en a fait un compte-rendu approximatif ? Quoi qu’il en soit, tous les sortants étant réélus, il n’y eut aucun changement dans la composition de la municipalité qui s’établit comme suit :
Maire : Germain Normand, élu le 19 septembre 1790 en remplacement de Sylvain Bonneau
Officiers municipaux : Felix Vauzelle et Jacque Hebras
Procureur : Vacher de la Pouge
Conseil des notables : Louis Laurendeau, Jean Chartier, Jospeh Moreau, Fleurant Puissassio, Jean Roi, Jean Perain
Greffier : Jean Vauzelle, élu depuis le 19 septembre 1790
1789
à Plaisance
Sources : La vie municipale de Plaisance sous la révolution de 1789, Louis Germaneau. Ed. Service écologie et biogéographie de la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers – 1981. Gallica BNF