Dolmen de la Pierre Levée du Chiroux

Le Dolmen de Chiroux

Le Dolmen de la Pierre Levée se situe au lieu-dit Chiroux. Il est daté de la période entre la fin de la préhistoire et l’ère moderne (-5000 -2000). C’est une construction mégalithique dont la vocation de sépulture n’est pas certifiée. De nombreux autres mégalithes sont implantés dans la région de l’ouest.

Le site de la Pierre Levée a été classé aux monuments historiques par arrêté du 11 août 1986. Il comprend un ensemble de pierres du type angevin, situé sur un tumulus de 40 m. Il est ouvert au public et un parking d’accès a été aménagé.

Référence de la notice de protection : PA00103381

Situation géographique

Le dolmen est situé sur une hauteur (altitude 190 m) en bordure d’un
ancien étang, sur la rive gauche de la rivière la Petite Blourde. Depuis
Moulismes, prendre la route nationale N° 147 vers le sud-est en direction
de Bellac. Après 5 km, tourner à gauche en direction de Plaisance.
Parcourir environ 900 m le dolmen se trouve sur la droite de la route,
sur la rive nord de l’ancien étang. Depuis Plaisance prendre la route
départementale 112 A en direction d’Adriers. Parcourir environ 6 km,
le dolmen se situe sur la gauche de la route à partir d’un parking.

Mégalithes dans la Vienne - Wikipédia
Illustrations issues du rapport d’expertise de la DRAC Poitou-Charentes de 1996. Relevé : J.P. Pautreau, R. Pautreau - 1969

LE DOLMEN

Le nom de dolmen est un nom dérivé de la langue bretonne. Dol : table et Men : pierre. Le dolmen est une chambre funéraire mégalithique ouverte destinée à recevoir des inhumations. Le dolmen simple est constitué d’une grande dalle brute reposant sur des pierres verticales et inclus à l’origine dans un tumulus. Le tumulus était constitué d’un amas de terre et de pierres recouvrant une grande dalle disposée en laissant un accès pour y placer les morts. Le temps et les conditions météorologiques ont le plus souvent érodé l’amas de terre et de pierres laissant apparaître la grande dalle et les pierres verticales. Sur le site de la Pierre Levée la construction est constituée de brèches à silex extraites sur place ou dans les environs. La dalle mesure 6 m x 3,20 m, elle repose sur 5 orthostates1 formant une chambre de 5 m x 2,30 m en fond de chambre et 1,70 m à l’entrée. Le dolmen de la pierre levée a été qualifié de dolmen du type angevin. Le dolmen de Chiroux dit de la Pierre Levée est situé sur une propriété privée et il est actuellement entouré d’arbres beaucoup plus jeunes que celui-ci. Il est daté de la période allant de la fin de la préhistoire, entre le néolithique et l’ère moderne, vers l’âge du bronze entre -5000 et -2000 avant notre ère.
1 Un orthostate est une pierre dressée, plantée à la verticale ou sur chant, telle qu’on en trouve dans les constructions mégalithiques.

Le site reste fragile, préservons-le !

feu-interdit
camping-interdit
de_chets-interdits
cueillette-des-fleurs-interdite

DANS L'histoire...

Situer le dolmen dans l'histoire de l'humanité
Retour en haut