LES TRACES DU PASSÉ...
../ Une Vierge était vénérée à Plaisance dans le cœur d’un vieux chêne. Ce serait Charlemagne qui, au retour d’Espagne, aurait fait bâtir une église Notre-Dame sur cette colline à 1500 m de la Gartempe.
Au début du XIIIe siècle Louis VIII fait rebâtir l’église,avec des murailles épaisses, des piliers massifs, des voûtes gothiques.
Philippe IV le Bel en 1308, Charles V en 1375, puis Louis XI au XVe siècle visitent l’église. Les protestants ruinèrent le sanctuaire en 1562. De nouveaux travaux seront nécessaires au XIXe siècle après la Révolution.
L’église a été desservie par un prieur relevant de l’abbaye de chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin de Lesterps (Charente). Elle a été aussi desservie par les Augustins de la Maison-Dieu de Montmorillon.
Alliant des caractères gothiques à des survivances romanes, l’église a été classée monument historique le 20 octobre 1920.
Le bourg de Plaisance a été fortifié au Moyen-Age. La rue des Fossés trace l’enceinte circulaire de la muraille. /..
../ A la suite des destructions de la partie orientale de l’église on a aménagé, au XVIIe siècle, le chœur dans la travée orientale de la nef, avec la même voûte gothique à huit nervures toriques, et des culs-de lampe formés de chapiteaux à crochets surmontant des tronçons de colonnettes terminés par des têtes. Le chœur est à chevet droit. /..
Source : Atelier Histoire et Foi du centre théologique de Poitiers en 2022 © Parvis
À l'extérieur de l'édifice, de plus près...
../ la façade occidentale avec son portail polylobé en arc brisé, encadré de quatre voussures ornées d’un tore que prolongent des colonnettes de piédroits, avec petits chapiteaux à lions et dragons./..








../ De chaque côté une arcade en arc brisé forme une niche étroite et profonde. Incrustés au-dessus du portail deux reliefs romans représentent un combattant et une danseuse. /..
Les modillons
L’église Notre-Dame de Plaisance possède une des plus belles collections de modillons des édifices de la vallée de la Gartempe malgré les épreuves du temps.
../ Vient ensuite une corniche à modillons (17, plus 2 détruits) pittoresques puis une fenêtre, encadrée de deux voussures à colonnettes et chapiteaux, dans le pignon au sommet duquel se trouve une croix en pierre. Le clocher, à salle des cloches éclairée d’une baie par côté, toit d’ardoise, croix métallique et l’habituel coq de la girouette a été construit sur la fin du collatéral nord, et est peu visible du fait des maisons d’habitation construites près de l’église. Il faut admirer à l’extérieur une belle suite de modillons, tant au nord qu’au sud de la nef. /..
Source : Atelier Histoire et Foi du centre théologique de Poitiers en 2022 © Parvis
Les modillons en pierre sont présentent au Nord, à l’Ouest et au Sud. Sur la facade Ouest, 21 modillons sont encore en place (deux modillons sont très abimés). En façade Sud, 26 modillons sont répartis sur l’édifice. Ils semblent de facture plus récente. Les représentations mèlent, visages humains, accrobates, atlantes, animaux réels ou fantastiques (sanglier, bélier, renard, oiseau, ane musicien, basilic, poisson-bouc,..)
Façade Ouest
Façade Sud
État de l'édifice
Entretien et état général de l’édifice, en savoir plus…