XIe Siècle

En cours de recherche…

Peu de récits sur cette période dans le village de Plaisance. Cependant, notons quelques faits relevés par Christian Bourdy de l’AGIP et qui auront une influence sur la vie locale. Les seigneurs et l’ordre religieux s’installent un peu partout dans la vallée.

Après que Hugues Capet accède au trône de France en 987, les pèlerinages vers Compostelle deviennent réguliers avec, entre autres, le Comte d’Anjou. C’est la période de construction des Hostels Dieu qui accueillent les pèlerins de passage. Le Seigneur de la Trémouille est mentionné en 1040 et il rend aveu au château de Montmorillon. En 1049, refusant l’aveu le Seigneur dit QuatreBarbes entre en guerre contre le seigneur de la Trimouille.

En 1050, Ranufle2 est seigneur de Montmorillon. Il fit construire l’église Notre-Dame dont il ne reste que l’abside et le transept, le reste datant du siècle suivant.

Avec Hugues Capet s’ouvre l’ère des rois Capétiens1. Il n’aura de cesse que de vouloir unifier un royaume qui se déchire le plus souvent entre les seigneurs locaux. Son passage dans la région et plus particulièrement à Plaisance n’est pas certifié. Cependant, une pierre sculptée d’une fleur de lys, emblème royale des capétiens, a été conservée dans le jardin de la cure de l’église Notre-Dame. Cela confirme qu’un roi Capétien aurait bien visité le site de Notre-Dame de Plaisance, très renommé à cette époque, soit lui-même ou bien un de ses successeurs, ce qui est attesté quelque temps après.

1. – Le terme « Capétien » apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle.

2. – Plusieurs écritures font état du seigneur de Montmorillon : Ranufle, Ramnulf, Ranulphe

Retour en haut