Liberté, égalité ou la Mort
L’agent national du district de Montmorillon aux agents nationaux des communes
Autrefois les hommes avaient désiré compter le temps en année de 365 jours, en 12 mois et quatre semaines de 7 jours chacune, chaque jour avec une dénomination, était en outre surchargé d’un nom de saint. Cette division et la nomenclature étaient frappées d’une irrégularité choquante et elles avaient été imaginées par le despotisme pour mieux asservir les peuples. La Convention a senti le danger de faire subsister plus longtemps le piédestal de l’esclavage et l’a anéanti par son décret du 3 octobre dernier, vieux style.
Ainsi le cours de l’année sera régulier, celui des mois composé uniformément de 30 jours, avec 5 complémentaires, sera invariable. Le mois est partagé en trois sections, chacune de 10 jours qu’on appelle décade. Les noms des jours dérivent d’une numération simple, depuis un jusqu’à dix et, à chacun d’eux, est en outre approprié un fruit, un légume ou un animal qui rappelle les productions inintéressantes de notre mère nourrice.
Ainsi plus de dimanche, de lundis, ou de mardis et coetera, plus de fêtes et plus de jours de repos autres que les jours de décade, c’est à dire le 10, le 20 et le 30 de chaque nouveau mois.
Toute personne qui se permettrait d’en annoncer d’autres au peuple par des rassemblements quelconques, soir par une autre voie, soit par le son des cloches se rebelle à la loi susdatée et sera traité pour suspect par la municipalité.
Je te requiers de veiller exactement à ce que la loir ne soit pas blessée et de me rendre compte de ce qui se passera dans ton arrondissement à ce sujet. Je te préviens que si ce changement donnait lieu à la moindre commotion, le glaive de la loi presserait d’abord sur les membres de la municipalité et le prêtre qui sont, ou doivent être, les premiers à diriger ce peuple vers le but général.
Signé
Boissau
Tu n’oublieras pas de me donner avis, chaque décade, de l’exécution des lois qui seront envoyées à la municipalité et ce qui se passera dans ta commune.
Elle était divisée en 12 mois égaux de 30 jours, soit 360 jours. Les 5 jours restants s’appelaient jours complémentaires. ou sans-culottides. Ils étaient consacrés aux fêtes de la Vertu, du Génie, du Travail, de l’Opinion, des Récompenses.
Les années bissextiles on ajoutait un sixième jour, le Jour de la Révolution.
L’an I de la République débuta le 22 septembre 1792 et se termina le 21 septembre 1793.
Ils portaient des noms correspondant aux caractéristiques des saisons
Les mois comprenaient trois décades dont le dixième jour, appelé décadi, était férié.
Les 10 jours de chaque décade étaient appelés :
7 – Septidi
8 – Octidi
9 – Nonidi
Au lieu des noms de saints chaque jour était accompagné d’un nom de fleur, de légumes, de céréales, d’animal, d’un produit agricole, d’un outil, d’une roche, etc… (muguet, échalotte, seigle, lièvre, miel, fléau, marbre…).
Le calendrier républicain fut aboli par décret du 22 fructidor an XIII (8 septembre 1804).