Épisode 17

Faits divers à Plaisance au printemps 1795

Relevé des affaires diverses de 1790 à 1795 à Plaisance, publiées dans l’ouvrage de Louis Germaneau

Par duplicata, je reconnais avoir reçu de la commune de Plaisance l’argenterie de la ci-devant église ainsi que tous les cuivres argentés qui sont : une croix et ses tuyaux, six chandeliers, un crucifix d’autel, un encensoir et sa navette et une croix, un paquet de toile et bougran, un petit paquet de galons d’or du poids environ 4 onces, et les rideaux en toile. 

Et est signé en l’original, Maintrot, garde magasin près le district de Montmorillon. Tous les effets m’ont été remis par le citoyen Jean Vauzelle, greffier de ladite commune de Plaisance. 

Copie du tableau

Dépouilles des églises, commune de Plaisance. Indication des autorités qui ont délibéré et autorisé ces envois. :

A la réquisition du citoyen Boisseaux, agent national pour le district, en date du 25 nivôse An II : vases destinés au culte et argenterie et or de notre ci-devant église, envoyés au disctrict de Montmorillon, par le citoyen Jean Vauzelle, et lesdits effets déposés entre les mains du citoyen Maintrot. 

Plus un calice, une patène, un ciboire, un soleil ou ostensoir, et custode en argent pesant environ quatre livres, vermeil ou autre, cuivres dorés ou argentés.

Plus une croix avec ses tuyaux, un crucifix, six chandeliers, un bénitier et son goupillon, un encensoir et sa navette, le tout argenté, pesant environ 35 livres. 

Plus deux grands chandeliers en cuivre, une croix en cuivre, un encensoir et sa navette, le tout pesant environ 20 livres.

Plus une cloche en métal pesant environ 600 livres.

Plus un tombeau en métal pesant environ 1800 livres.

Toile et bougran, bougran et doublure, 2 rideaux, 2 nappes d’autel, 4 aubes, 12 purificatoires, six aunes de bougran et doublure, 4 corporals, 6 lavabos. 

Ne connaissant point la valeur des objets expliqués au présent tableau, nous ne leur avons donné aucune estimation.

Certains ornements furent vendus aux enchères

Nous observons en outre que, n’ayant point envoyé les dessus d’ornements, ils ont été vendus, en présence du public, au plus offrant et dernier enchérisseur et l’argent qui en est sorti a été déposé entre les mains du maire pour le distribuer aux pauvres de ladite commune. 

29 mars 1795

9 germinal An III

Le curé Cartau passe l'examen d'instituteur

Aujourd’hui, 9 germinal An III, nous soussignés composant le jury d’instruction du district de Montmorillon, assemblés au lieu ordinaire de nos séances, sur la désignation à nous faite par la municipalité de Plaisance, de la personne du citoyen Etienne Cartau pour remplir la place d’instituteur pour ladite commune et pour celles de St Rémy et Moulismes, et pour celle de Moulismes qui a désigné la personne du citoyen Pouyollon, habitant ladite commune, pour la même place. 

Après avoir invité lesdits citoyens Cartau et Pouyollon à se rendre au dit jury à l’effet de subir l’examen sur les qualités requises par la loi et s’étant présentés, ils ont été trouvés capables, l’un et l’autre de ladite instruction, et ont rapporté leur certificat de civisme et de bonnes mœurs. 

Sur quoi nous considérons :

1° – que le citoyen Cartau nous a paru avoir le plus d’instruction quoique son écriture ne soit pas d’une aussi bonne qualité que celle dudit Pouyollon. 

2° – que déjà ledit citoyen Cartau est en possession de l’instruction publique de la commune de Plaisance et qu’il y est désiré par les habitants de cette commune.

3° – que la préférence donnée au citoyen Pouyollon pourrait déplaire aux habitants et donner lieu à des marques désagréables et nuisibles au bien du service. 

4° – que le jury ayant l’intention de nommer pour institutrice la citoyenne Cartau, soeur dudit Cartau, il serait difficile, s’il en était autrement, de se concilier sur l’habitation commune que doivent avoir l’instituteur et l’institutrice en la maison presbytériale de la commune. 

Le jury, par considération, croit devoir donner la préférence au citoyen Cartau sur ledit Pouyollon, qui d’ailleurs a paru disposé à accepter une place d’instituteur dans la commune de Montmorillon. En conséquence nous avons nommé ledit citoyen Etienne Cartau instituteur, tant pour sa commune que pour celles de St Rémy et de Moulismes. 

Signé :

Battau, Gervais, Lafon, Augier de Moussac

Vu et approuvé par l’administration du Directoire du district, enregistré au secrétariat du district le 10 germinal An III.

29 mars 1795

9 germinal An III

Anne Françoise Cartau passe l'examen d'institutrice

Nous soussignés, composant le jury d’instruction de Montmorillon, sur la désignation à nous faite par la municipalité de Plaisance de la citoyenne Anne Françoise Cartau, pour remplir la place d’institutrice. 

S’étant présentée, la dite citoyenne Cartau nous a exhibé son certificat de civisme, duement vérifié, et après l’avoir interrogée sur les points d’instruction, nous l’avons jugée capable de l’enseignement prescrit par la loi. En conséquence, nous l’avons nommée institutrice en ladite commune de Plaisance et St Rémy et Moulismes y jointes.

20 mars 1795

30 ventôse An III

Vauzelle afferme le pacage du cimetière

Aujourd’hui 30 ventôse An III, nous officiers municipaux, nous sommes assemblés à l’effet d’affermer le pacage du cimetière. Le dernier enchérisseur, c’est le citoyen Joseph Vauzelle. qui l’a monté à 50 livres de ferme pour un an seulement. 

29 avril 1795

10 floréal An III

Envoi au district, des registres de l'Etat-civil de l'an II

Ce 10 floréal An III s’est présenté devant nous maire et officiers municipaux et garde nationale, le citoyen Etienne Cartau, officier public de cette commune, lequel nous a remis les registres qui constatent les mariages et décès et baptèmes (??) de la deuxième année de la République française, lesquels dits registres nous avons fait, de suite conduire au district. 

L’ancienne coutume a trahi le vocabulaire du greffier : ce n’est probablement pas Baptemes qu’ils voulait écrire, mais naissances. Le curé Cartau avait en effet, été élu Officier civil le 5 janvier 1794. Il était donc chargé d’enregistrer les actes officiels de l’état-civil. 

1790-1795

À Plaisance

Affaires & faits d’hivers

Retour en haut