Épisode 13

Affaires diverses à Plaisance de 1790-1795

Relevé des affaires diverses de 1790 à 1795 à Plaisance, publiées dans l’ouvrage de Louis Germaneau

Printemps 1794

Les influences de la guerre à Plaisance

27 mars 1794

7 germinal An II

Collecte des chemises pour les combattants

Au nom de la loi, Egalité, Liberté ou la Mort, nous nous sommes assemblés en Conseil général et permanent à l’effet de ramasser des chemises pou nos bons défenseurs qui sont à la défense de la Patrie, et nous avons invité les bons citoyens de notre commune à cet effet de se prêter à ce don civique et qui a été de suite exécuté. Nous en avons ramassé au nombre de trente que nous avons de suite fait conduire au magasin du district par le citoyen Jean Vauzelle. 

La liste complète des donateurs est inscrits au registre avec la mention détaillée de la qualité des chemises. Il a été remis :

  • Chemises neuves : 2 
  • Bonnes chemises : 16
  • Assez bonnes chemises : 8
  • Chemise mi-usée : 1
  • Chemise mauvaise : 1 (don de Marc Eliot)
  • Chemise très mauvaise, toute rapiècée : 1 (don de Jacques Ebras, officiers municipal)
  • Chemise de grosse toile :  1 (don de Jacques Ferdonet)

dont c’est toute la totalité des chemises que nous avons ramassé, qui sont au total de trente chemises, que nous avons porté au district dont Maintreau nous a donné récépissé que nous avons remis à la femme Normand. 

13 avril 1794

24 germinal
An II

Nomination de Conseillers de surveillance

Les comités de surveillance furent institués par décret du 21 mars 1793. Ils étaient chargés, dans chaque commune, de la surveillance des étrangers, de la délivrance des cartes civiques, de l’examen des papiers militaires. Ils pouvaient procéder à l’arrestation des personnes trouvées sans cocarde tricolore. Bientôt, ils furent chargés de dresser la liste des suspects et de décerner, contre eux, des mandats d’arrêt. 

En 1794, ils prirent le nom de Comités révolutionnaires. Leurs pouvoirs furent étendus : visites domiciliaires et arrestation des suspects. 

Nous, maire et officiers municipaux, nous sommes assemblés à l’effet de nommer et former un bureau de Conseillers de surveillance. Après le serment par eux fait, ont été nommés, à la pluralité des voix, les personnes des citoyens Étienne Léonard Cartau, Joseph Moreau, Philippe Vauzelle, Jean Roy, Louis Bobin, Sylvain Gaillard, François Jalladeau, François Chartier, Jean Chartier, Jean Thabuteau, Jean Joyeux, Charles Plast. 

Ils ont accepté la commission et ont promis de s’en acquitter avec fidélité et la plus grande exactitude, en vrai républicain et de se conformer aux lois décrétées par la Convention. 

2 mai 1794

13 floréal An II

Collecte des fûts

Liste du merrain et vieilles futailles mis en réquisition dans la commune de Plaisance, pour servir à faire les barils pour transporter la poudre qui pourrait se fabriquer dans l’étendue du district.

La collecte permit de receuillir : 9 vieilles bariques, 2 petites bariques, 3 petits barils fondus, chacun avec un fonds et deux quarts de merrain qui furent apportés par les citoyens : Normand, Jean Chartier, René Pâtrier de la Gâcherie, Mirel tailleur, Mirel le jeune, Louis vallat à la Font nadeau, Jean Sironneau à la Papotière, Jean Perain à la Meunière, Vacher, Fleurant Audoux et la veuve Lamondie. 

3 mai 1794

14 floréal An II

Recensement des cochons

En exécution de l’extrait du registre des délibérations du Conseil général du district de Montmorillon, nous avons procédé de suite à cet effet, ce 15 floréal à l’établissement de la liste des cochons de notre commune. 

Suit la liste de 37 propriétaires (!) avec, en regard, le nombre et la catégorie des cochons qu’ils élevaient, soit : 

  • 27 truies.
  • 14 cochons de plus d’un an.
  • 106 cochons jusqu’à un an.

19 mai 1794

30 floréal An II

Un laissez-passer pour les approvisionnements

Au nom de la loi, Liberté, Fraternité ou la Mort, aux Officiers municipaux, de la commune de Loudun ou autres, à toutes autorités constituées, en exécution de la réquisition de la commission des approvisionnements de la République et de l’arrêté du district de Montmorillon, vous invite à donner aide et assistance aux citoyens voituriers Philippe Vauzelle et Jean Roy, de la commune de Plaisance, allant à Loudun chercher des subsistances dont ledit district a le plus grand besoin. 

18 mai 1794

29 floréal An II

Le district active l'aide aux parents des mobilisés

Aujourd’hui… se sont présentés devant nous, maire et officiers municipaux, les citoyens Vignier et Augry, commissaires, nommés par le district de Montmorillon pour aider et hâter l’opération des secours accordés aux parents des défenseurs de la Patrie. Nous avons vu leur commission et l’avons reconnue légale. 

1er Juin 1794

11 germinal An II

On manque de grain. Le district accélère moissons et battages

Aujourd’hui, trente messidor an II, les membres composant le Conseil général du district de Montmorillon étant réunis en séance publique, un membre a dit qu’après le rapport qui vient d’être fait à l’administration par deux de ses commissaires envoyés à Loudun pour presser les versements de 20 000 quintaux de grain accordés au district par celui de Loudun, il est évident qu’on ne peut plus compter seulement sur ces mêmes blés pour alimenter la nombreuse population de ce district. Sur quoi, le Conseil général, ouï l’Agent national, arrête ce qui suit :

Article 1. – Les orges et seigles qui seront jugés avoir acquis le degré de maturité nécessaire à les rendre propres à être panifiés, seront sciés, ramassés, battus et vannés de suite, dans toute l’étendue du district. 

Article 2. – Dès que les blés auront été reconnus être en maturité, les propriétaires ou fermiers seront tenus aussitôt, à la réquisition qui leur en sera faite par l’Agent national de leur commune de les faire scier, battre et vanner.

Article 3. – Au fur et à mesure du battage desdits blés il en sera fait le recensement par la municipalité qui en tiendra registre ainsi que ceux, de la même espèce, qui pourraient être déjà égrenés.

Article 6. – Toute personne valide et accoutumée de moissonner et battre est requise, dans chaque municipalité, de se mettre, aussitôt l’avertissement donné par l’Agent national, à scier, ramasser, battre et vanner lesdits blés, moyennant salaire comptant. 

Les autres articles portent sur l’envoi de rapports sur l’avancement des travaux, nomination de commissaires (le nommé Nouveau, désigné pour Plaisance, St Rémy et Moulismes, ne badinait pas avec le service : il signa ainsi l’arrêté : 

Nouveau, commissaire, avec déclaration que s’il intervenait quelque retard de la part de la municipalité je leur déclare faire sévir contre eux et punir suivant la loi. 

1790-1795

À Plaisance

Affaires & faits d’hivers

Retour en haut